Des granulés de bois pour chauffer votre habitation

granulés de bois

Depuis ces dernières années, de plus en plus de ménages se sont équipés d’un poêle à granulés ou à bois. Ces appareils présentent de meilleur rendement énergétique. Les granulés de bois sont utilisés afin de chauffer un logement. Pour cela, il est essentiel de connaître comment fonctionne ceux-ci. Cependant, l’utilisation de ces combustibles présente de nombreux avantage dans le chauffage de votre habitation. Mais, c’est quoi exactement les granulés de bois ? Comment utiliser ces combustibles pour chauffer toute la maison ? Et quels sont les avantages de leur utilisation ?

Des granulés de bois : c’est quoi ?

Les granulés ou encore pellets se présentent en général sous la forme de petits bâtonnets mesurant de 1 à 5 centimètres de long. Ils représentent la forme dite la plus compacte de chauffage au bois. En tant que produit de biomasse, il s’avère que le granulé de bois soit une alternative plus économique au chauffage individuel ou encore collectif. Plusieurs millions de foyer dans le monde a déjà adopté ce type de combustible. Les granulés de bois sont produits en comprimant à pression élevée la sciure de bois. Il se forme par la suite une matière plutôt dense et qui renferme un taux d’humidité faible. C’est pour cela que les granulés confèrent un pouvoir calorifique élevé.

Par ailleurs, le granulé de bois est donc composé de certaines substances renouvelables. Ce sont en effet des déchets de bois recyclés. Celui-ci contribue considérablement à la transition énergétique car il y a transformation des tonnes de déchets en une énergie. Pour plus d’informations, cliquez sur combustibles-gruchy.fr

Comment utiliser les granulés de bois pour chauffer votre habitation ?

Les granulés de bois permettent généralement de tirer profit des ressources naturelles. Cependant, il est essentiel de savoir utiliser ceux-ci afin de chauffer votre logement. Tout d’abord, il faut bien choisir vos granulés de bois. Pour cela, vous devez privilégier les petits granulés afin qu’ils ne bloquent pas dans l’installation. A part cela, il faut choisir des granulés certifiés et aussi de qualité.

Ensuite, le stockage de ces combustibles doit se faire correctement. Il faut les placer bien au sec afin que le bois puisse avoir un meilleur pouvoir calorifique et ainsi brûle mieux. Evitez les chocs car ils réduiraient probablement les pellets en poussières. Pour l’utilisation de ceux-ci, vous devez prévoir la bonne qualité.

Puis, pour optimiser l’utilisation des granulés, vous devez éviter de faire fonctionner votre poêle à granulés en plein régime. Cette dernière peut engendrer une surconsommation de combustible. Choisissez un poêle avec une puissance bien adaptée à vos besoins. Il est également déconseillé de faire une utilisation à bas régime. bien réglez votre poêle afin d’assurer une bonne autonomie de celui-ci. Vous devez aussi programmer votre appareil et bien entretenir votre installation.

Des granulés de bois pour chauffer toute la maison

Les granulés de bois font partie des combustibles qui offrent généralement le plus haut rendement. C’est pour cette raison que ce combustible en fait la solution de chauffage la plus utilisée et la plus plébiscitée dans le pays. La consommation ainsi que l’usage de l’appareil de chauffage sont étroitement liés. La consommation effective de toute votre équipement est alors liée à la puissance que celui-ci développe. Des appareils ayant comme puissance de 11,3 KW peuvent cependant consommer plus de 2,5 kg de granulés l’heure afin de chauffer votre habitation. Cette consommation dépendra également du type de poêle au pellets dont vous utilisez.

L’isolation joue aussi un rôle important dans la consommation de granulés afin de chauffer l’habitation. Au-delà du choix des appareils de chauffage, il est également essentiel de connaître les quantités de granulés de bois à consommer durant la saison de l’hiver par exemple.

Avantages des granulés de bois

Petits, faciles à stocker, rentables, durables, respectueux de l’environnement, les granulés de bois présentent généralement de nombreux avantages. Tout d’abord, ils permettent de faire un investissement rentable. Economiquement, le chauffage aux granulés de bois peut vous permettre d’économiser jusqu’à la moitié même des dépenses en fioul. En combinant des machines de chauffage efficaces avec un combustible à faible coût, vous pourrez donc obtenir une rentabilité sans précédent.

Ensuite, les granulés sont des combustibles permettant de respecter l’environnement. Durant sa combustion et pendant sa croissance, le granulé absorbe la même quantité de dioxyde de carbone. Puis, c’est également un investissement durable et rentable à long terme. De plus, vous pouvez bénéficier d’une utilisation confortable avec la facilité d’utilisation des chaudières à granulés et aussi leur propriété. L’acheminement du combustible entre l’habitation à pellets ainsi que la chaudière se fait donc automatiquement

Le chauffage au radiateur électrique à inertie, une solution économique
Pourquoi utiliser un chauffe-eau solaire ?