Quel fournisseur d’énergie choisir ?

fournisseur d'énergie

Aujourd’hui, les consommateurs ont la possibilité de choisir entre de nombreux fournisseurs d’énergie. Ce marché a été libéré en 2007. Et, depuis, chaque ménage est libre de choisir son fournisseur d’électricité. Vous n’êtes donc pas obligé de souscrire votre contrat auprès d’EDF. Toutefois, selon les statistiques, malgré l’ouverture du marché à la concurrence, de nombreux usagers ont choisi de rester chez EDF. Comment faire le choix parmi la pléthore de fournisseurs présents sur le marché ?

Quels sont les différents types de tarifs proposés ?

Quand vous comptez souscrire un contrat d’électricité, vous allez entendre parler de différents types de tarifs comme le tarif réglementé, le prix indexé, le prix fixe, le prix de marché, etc. Il est nécessaire de les comprendre pour faire le bon choix.

En ce qui concerne le tarif réglementé, celui-ci est fixé par le gouvernement. Et, cela concerne essentiellement le tarif chez EDF. Quand l’électricité n’est pas vendue par ce fournisseur d’énergie historique, alors elle est proposée au prix de marché. Ici, les pouvoirs publics n’interviennent pas. Le prix est fixé librement par chaque fournisseur. Ensuite, ce prix peut être indexé ou fixe.

Dans le premier cas, le fournisseur d’énergie indexe le prix de son électricité sur un indice. Ce dernier est, en général, le tarif réglementé d’EDF. Ce qui signifie que le prix du kWh proposé par le fournisseur suit le rythme d’évolution du tarif réglementé reste le même.

Si le fournisseur propose un tarif fixe, alors le prix du kWh ne changera pas durant la durée du contrat qui peut être de 1, de 2 ou 3 ans. Pour faire le choix entre ces différents tarifs, tenez compte de votre consommation. Une offre à tarif indexé est plus avantageuse pour un gros consommateur. Et, en optant pour une offre à tarif fixe, vous serez protégé des hausses de l’électricité et pouvez lisser votre budget durant quelques années.

Choisir ou non un fournisseur vert ?

À l’heure où l’on parle de plus en plus de réchauffement climatique et d’épuisement des ressources naturelles, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’orienter vers une offre d’électricité verte (issues des énergies renouvelables). Plusieurs fournisseurs sont présents sur ce marché. Vous pouvez vous référer sur les classements effectués par les organismes habilités comme Greenpeace pour connaître le fournisseur le plus vert. Ce classement est établi en tenant compte d’un certain nombre de critères.

Par exemple, il y a ce qu’on appelle les garanties d’origines. C’est grâce à ce système qu’il est possible d’assurer que l’électricité proposée aux consommateurs dans le cadre d’une offre verte est réellement issue d’une production renouvelable. Le classement Greenpeace tient également compte des autres activités et des engagements du fournisseur d’électricité en matière de transition énergétique.

Les autres critères à tenir en compte

En plus du tarif et de la nature de l’offre d’électricité, tenez compte aussi de la qualité du service client. Lisez les retours des clients actuels ou des anciens clients du fournisseur. Choisissez-en un qui dispose d’un service client réactif, efficace et facile à joindre. C’est un critère de choix essentiel, car vous pourrez avoir besoin de conseils, d’aide ou d’explications à tout moment.

Considérez par ailleurs l’option tarifaire proposée par le fournisseur d’électricité. Pour bien choisir, vous devez comprendre les différences entre ce qu’on entend par base et heures pleines / heures creuses. En choisissant l’option base, le prix du kWh consommé reste constant à tout moment de la journée et de la nuit. Celle-ci convient bien aux petits consommateurs. L’option heures pleines/heures creuses, quant à elle, affiche un prix avantageux durant les huit heures creuses de la journée.

Enfin, tenez compte de la puissance de votre compteur. Il faut que celle-ci corresponde bien à vos besoins. La puissance souscrite aura un impact sur le prix de votre abonnement.

Utiliser un comparateur d’énergie

Pour comparer rapidement les offres des nombreux fournisseurs d’énergie présents sur le marché, servez-vous d’un comparateur. Cet outil tient compte de nombreux critères comme la nature de l’énergie, le coût de l’abonnement, la qualité du service client, etc. Utiliser un comparateur vous permet de gagner du temps dans votre recherche du fournisseur d’électricité le moins cher. Sachez toutefois que votre consommation est déterminante dans le choix de l’offre à souscrire. Si vous êtes un petit consommateur, le meilleur fournisseur est celui qui propose l’abonnement le moins cher. 

Enfin, sachez que si vous désirez changer de fournisseur d’électricité pour profiter d’une offre moins chère ou d’un service plus complet, cette démarche n’a aucun impact sur la qualité du service dont vous bénéficiez. Ainsi, soyez rassuré. Vous ne subirez pas un changement de votre compteur ou encore une coupure de courant. Vous changez juste de fournisseur, mais le service technique reste le même. Par ailleurs, vous n’aurez pas à justifier votre décision et cette procédure est gratuite. Elle est également réversible. Rien ne vous empêche de revenir au tarif que vous avez souscrit précédemment.

Astuces pour une climatisation à Lyon moins consommatrice d’énergie
Pompe à chaleur : les aides pour l’installation !