Pompe à chaleur, chaudière à gaz ou poêle à bois, tous les systèmes de chauffage requièrent les gestes d'entretien adéquats pour être à l'abri des pannes irréversibles et fonctionner correctement sans compromettre la sécurité des occupants. L'intervention d'un professionnel est également nécessaire pour effectuer des diagnostics précis et augmenter la durée de vie de vos appareils.
Quels sont les risques d'une chaudière mal entretenue ?
Le manque d'entretien peut endommager votre chaudière, provoquer des pannes et nuire à votre santé. Vous pouvez, vous-mêmes, veiller au bon fonctionnement de votre appareil de chauffage, mais vous devez aussi souscrire un contrat de maintenance auprès d'une entreprise de dépannage de chaudière comme engie-homeservices.fr. Autrement, vous encourez des risques significatifs à savoir :- De plus grandes dépenses énergétiques : Sans les bons gestes d'entretien, une chaudière consomme jusqu'à 12% plus qu'un dispositif entretenu conformément aux règles de maintenance.
- Une longévité moindre : Lorsque les pannes se succèdent, la chaudière perd de son efficacité. Les éléments qui la constituent se détériorent et les signes d'usure apparaissent plus rapidement.
- Des soucis avec l'assurance : En cas de sinistre, votre compagnie d'assurance couvre la réparation des dommages subis et provoqués par la chaudière. L'indemnisation peut être partielle ou totale, à condition de fournir l'attestation d'entretien. Dans le cas échéant, vous ne bénéficiez d'aucune garantie.
- Des risques pour la santé : Les saletés accumulées dans les conduits favorisent la diffusion de CO2 dans l'atmosphère. Et le monoxyde de carbone représente un danger non négligeable pour les occupants.