Chaudière et sécurité : Les mesures à prendre pour garantir un fonctionnement sans risques

pompe à chaleur
Pompe à chaleur, chaudière à gaz ou poêle à bois, tous les systèmes de chauffage requièrent les gestes d'entretien adéquats pour être à l'abri des pannes irréversibles et fonctionner correctement sans compromettre la sécurité des occupants. L'intervention d'un professionnel est également nécessaire pour effectuer des diagnostics précis et augmenter la durée de vie de vos appareils.

Quels sont les risques d'une chaudière mal entretenue ?

Le manque d'entretien peut endommager votre chaudière, provoquer des pannes et nuire à votre santé. Vous pouvez, vous-mêmes, veiller au bon fonctionnement de votre appareil de chauffage, mais vous devez aussi souscrire un contrat de maintenance auprès d'une entreprise de dépannage de chaudière comme engie-homeservices.fr. Autrement, vous encourez des risques significatifs à savoir :
  • De plus grandes dépenses énergétiques : Sans les bons gestes d'entretien, une chaudière consomme jusqu'à 12% plus qu'un dispositif entretenu conformément aux règles de maintenance.
  • Une longévité moindre : Lorsque les pannes se succèdent, la chaudière perd de son efficacité. Les éléments qui la constituent se détériorent et les signes d'usure apparaissent plus rapidement.
  • Des soucis avec l'assurance : En cas de sinistre, votre compagnie d'assurance couvre la réparation des dommages subis et provoqués par la chaudière. L'indemnisation peut être partielle ou totale, à condition de fournir l'attestation d'entretien. Dans le cas échéant, vous ne bénéficiez d'aucune garantie.
  • Des risques pour la santé : Les saletés accumulées dans les conduits favorisent la diffusion de CO2 dans l'atmosphère. Et le monoxyde de carbone représente un danger non négligeable pour les occupants.

Les gestes d'entretien d'une chaudière, à réaliser soi-même

Entre deux révisions professionnelles, vous pouvez appliquer quelques gestes tous simples et éviter ainsi des anomalies qui pourraient entraver le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage et augmenter ses consommations énergétiques. Dans un premier temps, il faut rester attentif aux baisses de température. Ce dysfonctionnement, tout comme la diminution du niveau d'eau sanitaire, ne doit pas être pris à la légère. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre chauffagiste. L'activité suspecte des radiateurs est un autre signe de dysfonctionnement auquel vous devez remédier dans les délais les plus courts. Nous vous invitons ensuite à contrôler la pression de la chaudière en vous assurant qu'elle se situe entre 1 et 1.5 bars. Si la pression est trop faible, ouvrez le robinet de remplissage et ajoutez de l'eau. En cas de pression trop élevée, dévissez le purgeur et laissez l'eau couler jusqu'à ce que la pression descende. Attention ! Pour effectuer cette opération en tout sécurité, le système de chauffage doit être éteint. Une fois que le client a fini de souscrire un contrat d'entretien, le nettoyage de la chaudière est régulièrement réalisé par le chauffagiste. Mais l'intervention d'un expert ne lui épargne pas quelques petites actions qu'il peut entreprendre lui-même comme dépoussiérer la partie qui entoure la pièce centrale sans pour autant démonter le corps de chauffe. Il faudrait également enlever les objets encombrants qui se trouvent à proximité de l'appareil et qui risquent de l'abîmer.

Le contrat de maintenance : un entretien professionnel obligatoire !

Les pannes étant souvent liées à un problème électronique, le recours à un chauffagiste est nécessaire pour réaliser l'entretien des chaudières. Les techniques de réparation nécessitent le savoir-faire d'un expert maîtrisant les différentes marques de chauffages et leur mode d'emploi. De plus, il doit utiliser des équipements professionnels qui sont rarement disponibles dans une boîte à outil à usage domestique. Pour bien entretenir sa chaudière, il faut signer un contrat de maintenance avec un prestataire qualifié. Ce document vous fait bénéficier d'un contrôle annuel conformément à la réglementation mise en vigueur. Pendant cette visite, le chauffagiste examine les radiateurs avec précision, nettoie la pièce centrale, les conduits et les autres éléments. S'il conclut à une panne irréversible, il demandera votre accord pour réaliser un changement de chaudière. Le remplacement des pièces défaillantes est également inclus dans le contrat, mais vous devez les payer vous-mêmes. Une attestation vous sera remise à la fin de la visite indiquant que votre chaudière répond aux normes. Quant aux tarifs, ils varient selon le type de contrat souscrit. À côté des opérations obligatoires, il y a des options que vous pouvez ajouter pour bénéficier d'une maintenance plus complète. En souscrivant à des garanties supplémentaires, vous avez accès par exemple, à un service de prise en charge rapide 7/7j et 24/24h. À savoir : L'entretien des chaudières à gaz et au bois coûte autour de quatre-vingt-dix euros, celui des chaudières au fioul autour de cent vingt euros.
Trouvez un chauffagiste de confiance à Charleroi pour l’installation et l’entretien de votre système de chauffage
Les avantages de l’entretien régulier de votre système de chauffage à Woluwe-Saint-Lambert

Plan du site