Entretien saisonnier de votre pompe à chaleur : Préparer votre système pour les changements climatiques

Pompe a chaleur

Publié le : 04 septembre 20236 mins de lecture

La pompe à chaleur est aujourd’hui un équipement incontournable en matière de chauffage. Peu importe la saison, vous profitez d’un véritable confort optimal, tout en réduisant votre facture énergétique. Néanmoins, le maintien du rendement ne sera possible que si vous êtes attentif à son entretien. Dans le cas contraire, des problèmes vont apparaître et vous risqueriez de perdre en durabilité.

L’obligation d’entretenir votre pompe à chaleur

L’entretien d’une pompe à chaleur ne se fait pas selon votre bon vouloir, mais par rapport à des règles spécifiques sur le territoire français. Le décret du 30 juillet 2020 apporte un complément d’information sur les équipements thermodynamiques. Lorsque la puissance est comprise entre 4 et 70 kW, une révision tous les deux ans doit impérativement être exécutée. Cependant, cette révision ne s’effectue pas par vos propres soins, vous devez vous engager avec une entreprise spécialisée. Autrement dit, choisissez un contrat d’entretien d’une pompe à chaleur auprès d’un partenaire fiable, que ce soit votre installateur ou une autre société disposant des connaissances. Donc, lorsque vous procédez à la mise en place d’un tel équipement en janvier 2023, l’entretien devra être réalisé avant janvier 2025. Ne croyez pas que vous allez être exempt de la révision lorsque vous êtes locataire. Une fois de plus, la législation reste très claire sur le sujet et vous devez veiller à son entretien global, sauf si le bail d’entrée comprend des mentions contradictoires.

Quelles sont les opérations effectuées par le professionnel au cours d’un entretien ?

Lorsque l’expert se déplace jusqu’à votre domicile, il accomplit plusieurs vérifications. Il s’assure que le fluide frigorigène ne présente aucun défaut d’étanchéité. Un contrôle des connexions électriques est également nécessaire, tout comme la mesure des performances de votre installation de chauffage. Si des réglages sont requis, le professionnel prendra le temps de les exécuter. Certains composants plus spécifiques nécessitent une attention particulière et un nettoyage, comme c’est le cas du compresseur. Si vous avez certaines interrogations sur le fonctionnement de votre pompe à chaleur, profitez de la présence du professionnel pour poser toutes les questions qui vous semblent opportunes. À l’issue de l’entretien, vous recevrez une attestation de maintenance que nous vous conseillons de conserver pendant au moins deux ans. En cas de sinistre, vous disposez d’une attestation à remettre à votre assurance pour être indemnisé. Si vous ne souhaitez pas confier ce travail à l’installateur de votre pompe à chaleur, orientez-vous vers une entreprise agréée. Rassurez-vous, vous n’aurez aucune difficulté pour en trouver une, il suffit de vous rendre sur le site engie-homeservices.fr pour obtenir tous les précieux renseignements.

Quels sont les gestes à réaliser soi-même ?

De votre côté, vous effectuez des actes d’entretien, rassurez-vous d’une très grande facilité. Donc, vous ne serez jamais amené à réaliser des manipulations techniques. Ce travail revient uniquement aux professionnels. Tout d’abord, vous retirez feuilles d’arbres et autres éléments nuisibles à proximité de l’unité extérieure. Sinon, ils risquent de s’engouffrer à l’intérieur et de bloquer le bon fonctionnement des hélices de ventilation. Durant la saison hivernale, n’oubliez pas de procéder au dégivrage de l’unité extérieure. Profitez-en pour enlever les poussières à la fois sur l’unité extérieure, mais également sur l’unité intérieure. Pour le nettoyage, inutile d’employer des produits corrosifs, de l’eau savonneuse avec un chiffon doux seront amplement suffisants. Vigilance aussi sur le niveau de pression hydraulique. Assurez-vous que les réglages du thermostat soient cohérents par rapport à votre demande. Avec ses gestes simples, vous conservez un mode de chauffage économique et fonctionnel tout au long de l’année. De plus, cette vigilance de votre part vous permettra de détecter rapidement des fuites potentielles sur votre installation. Bien évidemment, ne perdez pas une seconde dans un tel cas de figure et mettez-vous rapidement en relation avec un technicien pour la résolution du problème.

Pourquoi entretenir votre pompe à chaleur ?

Au-delà de l’obligation légale, la révision de votre équipement de chauffage présente de multiples atouts. En effet, vous avez la certitude de conserver l’efficacité énergétique de la pompe à chaleur, vous évitant une augmentation de la facture d’électricité. Mais ce n’est pas tout, en préservant votre équipement en bon état, vous accroissez sa durée de vie. Sinon, vous faites face à des coûts prématurés pour réparer le dispositif. Un entretien régulier réduit considérablement le risque de panne et vous gardez votre confort thermique à n’importe quel moment de l’année. En effet, la PAC fonctionne de manière optimale et c’est une condition essentielle pour la préservation de l’environnement.

Comment la climatisation solaire peut-elle aider à réduire votre facture d’électricité?
Chaudière à fioul: comment se préparer à l’interdiction ?

Plan du site