Chauffage au bois : faire appel à un installateur à Besançon

Chauffage au bois

Vous souhaitez installer un chauffage au bois dans votre maison pour améliorer le chauffage et la convivialité ? Pour une installation de qualité, faites appel à un professionnel expérimenté ! Mais comment choisir le bon installateur poêles à bois ? Vous pouvez également suivre ces conseils pour trouver l’installateur de cheminée le plus compétent au meilleur prix.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer une cheminée ?

Respecter les normes de sécurité : L’installation poele a bois est régie par des normes de sécurité complexes (NF DTU : document technique unifié concernant l’installation de conduits de fumée et fumisterie). L’installation de cheminées ne peut être réalisée que par un entrepreneur spécialisé disposant des connaissances nécessaires et respectant les normes prescrites. La façon de procéder est simple. L’installateur se rendra à votre domicile et effectuera une enquête appelée évaluation ou diagnostic. La norme couvre divers aspects de la cheminée, mais concerne principalement la conformité du conduit et les distances de sécurité.

Efficacité du chauffage dans les logements :

Une évaluation technique permet de déterminer quel système de chauffage est le plus efficace pour la maison en termes de rendement et d’économies d’énergie. Lors du choix du type de cheminée (fermée, ouverte, insert, etc.), il faut également tenir compte du combustible le plus approprié (gaz, gaz naturel, bois, etc.). Le ramoneur mesurera plusieurs fois les dimensions de la pièce concernée, et dans certains cas de la maison, afin d’estimer la puissance de chauffage nécessaire ; la puissance par mètre cube dépendra de l’isolation, des températures hivernales, du système de chauffage principal et du conduit de fumée existant.

Conseils et soutien d’experts :

Les avantages ne s’arrêtent pas à l’installation de la cheminée. La mise en service, les conseils et le service après-vente du système que vous avez choisi sont également des avantages majeurs du choix du bon installateur de cheminées. L’entretien d’une cheminée n’est pas un processus intuitif. Les installateurs consacrent généralement du temps à la formation pour obtenir des performances optimales, à la fourniture de conseils sur le fonctionnement et l’entretien, et à la sécurité lors de l’utilisation des nouveaux appareils de chauffage.

Rendez-vous sur ce site spécialisé pour trouver un installateur poêle à bois à Besançon.

Choisir un professionnel : comment trouver un bon installateur de cheminée ?

Plateforme mettant en relation clients et artisans :

Certains plateformes vous permettent de demander des devis à des professionnels de votre région et de comparer les prix et les services. Ce service gratuit est un devis, c’est donc un excellent moyen de choisir un installateur poêles à bois accrédité RGE près de chez vous.

Le bouche à oreille :

Les pages jaunes et les annuaires d’entrepreneurs agréés sont utiles, mais il ne faut pas négliger le bouche à oreille, par exemple en parlant de votre projet de chauffage à vos connaissances. Pour de nombreux chauffagistes, le bouche à oreille est le principal moyen d’acquérir de nouveaux clients !

Différences entre les concessionnaires :

Les méthodes plus traditionnelles de choix d’un installateur restent valables. Si vous avez un magasin spécialisé dans les cheminées à proximité, pensez à en visiter quelques-uns. Vous pouvez voir des modèles de cheminées et d’appareils en action et poser des questions. Notez que les spécialistes disposant de points de vente sont généralement des distributeurs de plusieurs marques de cheminées. Ces marques ne sont pas toujours connues. En revanche, on peut se fier aux étiquettes, notamment à l’étiquette Flamme Verte. Il est décerné aux fabricants de différents modèles de cheminées qui offrent d’excellentes performances et sont respectueuses de l’environnement.

Tirer parti des réseaux professionnels

Les installateurs proches de votre domicile peuvent faire partie d’un réseau professionnel. Pour le bois et le gaz, il existe plusieurs réseaux nationaux et régionaux. Par exemple, Les Experts Chaleur Bois est le nom d’un réseau de 400 entreprises et artisans qualifiés RGE, spécialisés dans les poêles à bois (cheminées, poêles, chaudières, etc.). Ils sont regroupés autour de leur engagement en matière de qualité, de respect des normes, de garanties, d’assistance et de conseils.

Quels sont les critères pour comparer les installateurs de cheminée ?

Des comparaisons peuvent être faites sur la base d’une seule visite d’un installateur. Vous pouvez également demander des devis à d’autres installateurs qui s’occupent d’autres cheminées et poêles. C’est souvent le critère le plus important lors du choix d’un installateur de poêle à bois. Les réponses aux questions sur le travail constituent un facteur important pour créer la confiance. Les décisions sont basées sur les prix, les propositions et les estimations de la pré-évaluation. Un élément absolument fondamental du devis de la cheminée est la validité de la garantie de 10 ans. L’installateur doit fournir une garantie valide de 10 ans avec le devis. Si vous n’êtes pas sûr d’une offre comparable, l’ancienneté et la réputation sont des critères valables pour sélectionner un installateur de cheminée. Outre le bouche à oreille, les sites web spécialisés et les forums peuvent être utilisés pour confirmer le professionnalisme et la fiabilité. Cependant, la proximité géographique du professionnel est importante pour le suivi et une éventuelle intervention. L’installation prend généralement un à deux jours.

 

Quel mode de chauffage est le plus écologique et économique ?
Des granulés de bois pour chauffer votre habitation