Quels sont les problèmes que peuvent rencontrer les cheminées ?

cheminée

Lorsque l’on dispose d’une cheminée chez soi, ce sont différents problèmes qui peuvent être rencontrés selon la configuration de l’installation, mais aussi l’entretien qui en sera fait. Heureusement, il est possible de faire appel à un professionnel d’une cheminée justement pour comprendre l’origine de la problématique rencontrée et effectuer les travaux qui s’imposent.

Qui appeler en cas de problème avec sa cheminée ?

En cas de problème avec une cheminée, qu’il s’agisse d’un foyer ouvert, d’un insert ou encore un poêle à bois comme à granulé, c’est bien souvent une société de ramonage qu’il faudra solliciter. En effet, un professionnel du ramonage sera le plus souvent à même de comprendre le problème et surtout d’y trouver une solution.

Contrairement aux idées reçues, un ramoneur peut effectuer bien plus qu’un simple ramonage. Il peut aussi effectuer des travaux de fumisterie tels que la remise en service de cheminée, le test de vacuité, le test de monoxyde de carbone, le test d’étanchéité, la réfection de poteries privatives, la pose de chapeau anti-volatiles, le tubage en inox et la mise en conformité, l’installation d’insert ou de poêle à bois et la création de conduits extérieurs. Qui plus est, le ramonage peut être réalisé en ce qui concerne une cheminée à bois, une chaudière à gaz, une chaudière à fioul, un poêle à bois, une hotte ou encore une chaudière collective.

En somme, le travail de ramoneur permet un champ d’intervention très large pour garantir le bon fonctionnement d’un appareil à combustion, mais aussi, et surtout une bonne évacuation des fumées à travers le conduit dédié. Ainsi, dès lors que l’on rencontre une problématique liée à cette évacuation, il est tout à fait possible de faire appel à l’expertise d’un ramoneur.

 

Quelles sont les problématiques que l’on peut rencontrer ?

Avant même d’évoquer les problématiques qui peuvent être rencontrées lorsque l’on dispose d’une cheminée, il est important de rappeler qu’un ramonage est obligatoire une à deux fois par an selon son type d’installation et l’utilisation qui en est faite. Ce ramonage obligatoire doit être effectué par un ramoneur professionnel qui délivrera un certificat de ramonage une fois l’intervention réalisée. C’est justement grâce à ce type d’intervention préventive que de nombreuses problématiques conduisant parfois à des accidents graves peuvent être évitées comme l’intoxication au monoxyde de carbone ou encore l’incendie de cheminée. Il est donc capital de respecter cette obligation (plus d’informations sur le sujet ici).

Parmi les problèmes les plus fréquents que l’on peut rencontrer en ce qui concerne une cheminée il y a par exemple ce que l’on appelle le mauvais tirage. Cela se constate lorsque de la fumée a du mal à s’évacuer et il s’agit bien souvent d’un problème au niveau du conduit. La création d’une nouvelle installation peut alors être nécessaire afin d’éviter que le phénomène ne se reproduise.

L’obstruction est aussi une problématique que l’on peut rencontrer lorsque l’on utilise une cheminée. On parle d’obstruction lorsque le conduit d’évacuation des fumées est obstrué soit par de la suie et du goudron soit par un obstacle comme un objet qui boucherait le conduit. Une nouvelle fois l’intervention du ramoneur va permettre de désobstruer le conduit, mais aussi, et surtout de comprendre ce qui a causé l’obstruction pour que le phénomène ne se reproduise plus.

Il sera aussi en mesure de résoudre les problèmes d’étanchéité ou encore ceux qui seraient dus à la vétusté d’une installation pour justement éviter tout problème de fonctionnement du conduit ou de la cheminée afin de pouvoir profiter d’une installation sûre.

Types de poêle à gaz : comment bien choisir ?
Faire appel aux services d’un plombier à Nancy