Quel type de bois de chauffage compressé choisir ?

Bois de chauffage

Les bois de chauffage compressés rencontrent de plus en plus de succès auprès des consommateurs. Ce type de combustible ne manque pas d’atout comme bois de chauffage : il est écologique, facile à manipuler et sa fabrication de chaleur est élevée. Cependant, il est important de bien choisir votre bois de chauffage compressé parmi différentes offres marchandes avant de l’utiliser. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour cela. Mais, c’est quoi exactement le bois de chauffage compressé ? Quelles sont ses qualités comme bois de chauffage ? Comment bien le choisir ?

Bois de chauffage compressé, c’est quoi ?

Le bois compressé est en fait un combustible qui se présente généralement sous forme de bûche avec une forme bien lisse et régulière. Il est fabriqué exclusivement à partir de sciure et de coupeaux de bois n’ayant subi aucun traitement chimique. Ces derniers sont récupérés dans les industries du bois et recyclés. Ils sont ensuite broyés avant d’être séchés et compactés sous haute pression. Le bois compressé est fait de la combinaison de trois sortes de bois dont le chêne, le hêtre et le charme.

Par rapport à une bûche traditionnelle, le bois de chauffage compressé est très léger et dure assez longtemps. Pour cela, de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans la vente de bois de chauffage compressé. Les bûches compactées peuvent donc avoir plusieurs formes comme une forme cylindrique, rectangulaire ou encore hexagonale. Ce type de combustible convient parfaitement à tous les types d’appareils de chauffage au bois. De nombreuses raisons poussent donc les ménages à acheter du bois de chauffage compressé.

Les qualités du bois de chauffage compressé

Utiliser du bois compressé pour le chauffage de votre habitation présente plusieurs avantages considérables. Il s’agit d’un moyen de chauffage économique et écologique à double impact. À part le fait de recycler les déchets de scierie, il permet aussi de produire moins de fumée à la combustion. Par rapport aux bois chauffage traditionnels, les bûches compactées tiennent beaucoup moins de place.

Ensuite, le bois de chauffage compressé a un pouvoir calorifique clairement plus important qu’un bois classique. Il fournit de ce fait une plus grande quantité d’énergie, notamment de chaleur durant la combustion. Ainsi, une seule bûche compactée suffira pour chauffer toute une pièce pour une durée de deux heures. Son rendement est plutôt élevé car il permet d’obtenir une chaleur constante. À cause de sa faible proportion en humidité, ce combustible est plus léger que le bois naturel. Cela lui permet également de brûler beaucoup plus vite et plus longtemps.

Par ailleurs, le bois de chauffage compressé ne produit pas trop de cendres. Il permet cependant plus de propreté dans votre habitation. Il limite ainsi l’encrassement des poêles, des cheminées ou autres appareils de chauffage. Et enfin, son côté écologique est également très intéressant car le bois compressé est 100% naturel. Ce type de bois de chauffage est aussi fabriqué avec du bois non traité, ce qui permet de conserver la biodiversité.

Comment choisir votre bois de chauffage compressé ?

Le meilleur bois de chauffage dépend entièrement de vos besoins et de vos attentes en termes de chaleur. Pour assurer votre confort, il est recommandé de recourir au combustible recyclé notamment le bois de chauffage compressé. De plus en plus d’entreprises choisissent maintenant la vente bois de chauffage compacté à cause de ses différentes qualités. Les offres sont ainsi variées et il est indispensable de bien choisir. Plusieurs critères sont donc à prendre en compte afin de faire le bon choix en bois compressé. Tout d’abord, il faut vérifier sa provenance afin de suivre la démarche écoresponsable. Vous devez dans ce cas vous assurer que votre distributeur de bois se fournit auprès d’une forêt durablement gérée et qui se trouve juste à proximité.

Ensuite, vous devez prendre en compte le taux d’humidité car plus ce taux est élevé, plus le bois est difficile à brûler. Optez pour des bûches de bois densifiées qui disposent d’un taux d’humidité assez faible issue de bois sec. L’essence du bois est également un critère à ne pas négliger afin d’avoir un bon rendement ainsi qu’une chauffe rapide. Privilégiez le bois densifié totalement feuillu.

Puis, vérifiez la forme des bois compressés avant de choisir le combustible dont vous voulez utiliser. Le choix de la forme dépend souvent de votre utilisation. Le poids et la densité des bûches sont également des critères essentiels à tenir compte.

Quels sont les différents types de bois de chauffage ?

Pour le chauffage de votre logement, il existe aujourd’hui plusieurs types de bois de chauffage. Tout d’abord, il y a les bûches traditionnelles qui sont juste de grosses branches d’arbres. Il s’agit de gros morceaux de bois que plusieurs ménages ont tendance à mettre naturellement dans une cheminée.

Ensuite, il y a les bûches compressées qui désignent généralement les bûches artificielles issues de résidus de bois recyclés. Les granulés de bois ou pellets sont un autre type de bois de chauffage. Ces derniers se présentent sous forme de petits cylindres issus également de résidus de bois compressés. Et enfin, il y a les plaquettes de bois qui sont des morceaux de bois broyés sous forme de plaquettes de quelques centimètres.

Quel fournisseur de gaz naturel choisir ?
Pourquoi opter pour une climatisation réversible ?