Quels sont les objectifs d’économies d’énergies de votre bâtiment ?

économies d'énergies de votre bâtiment

L’amélioration de la performance énergétique d’une habitation représente une opération indispensable à l’heure actuelle. Cela consiste à réduire la dépense en énergie et permet aux occupants de la maison de respecter les normes concernant l’isolation thermique et phonique de l’habitat. Pour y parvenir, il est nécessaire de réaliser un bilan énergétique de la résidence.

Qu’est-ce que la performance énergétique d’une maison ?

Par définition, la performance énergétique d’une habitation représente la quantité d’énergie déterminée et évaluée afin de connaitre les besoins en énergie normaux qu’un foyer doit utiliser au quotidien. Elle constitue en effet la quantité d’énergie nécessaire pour éclairer la maison, produire de l’eau chaude sanitaire ou encore pour ventiler chaque pièce de la maison. Il est important de noter que cette performance peut agir sur la consommation énergétique (fioul, gaz, électricité, etc.) du foyer. Elle définit ainsi le budget alloué à l’énergie tous les ans. Si le logement est performant, il est certain que les occupants de la maison feront des économies considérables sur ses factures. C’est pourquoi, il se montre plus que nécessaire de prévoir des travaux de rénovation énergétiques afin d’améliorer la performance de la maison notamment s’il s’agit d’un logement ancien. Pour voir plus d’infos sur le décret tertiaire ou la loi élan décret tertiaire, visitez ce site : loi-elan-decret-tertiaire.fr.

Pourquoi est-il nécessaire d’optimiser la performance énergétique d’une maison ?

Un logement performant vous apporte un grand nombre d’avantages. La performance énergétique de votre maison vous permet de bénéficier d’un confort thermique optimal dans la vie de tous les jours. En plus d’un confort garanti, votre maison sera ensuite valorisée en cas de revente. Vous effectuez d’énormes économies sur vos factures, car la consommation en énergie est optimisée. Enfin, vous participez à la transition énergétique et contribuez à la préservation de l’environnement, car le rejet de gaz à effet de serre sera minimisé. Pour calculer la performance énergétique de votre habitation, il est important de tenir compte de quelques éléments indispensables comme le DPE et l’étiquette environnementale ou énergétique. Selon l’objectif decret tertiaire, le DPE ou diagnostic de performance énergétique évalue quelques points fondamentaux d’une maison lors de l’achat, de location ou de la vente de l’habitat. Le DPE sert à évaluer la consommation en énergie de la maison et les rejets de gaz à effet de serre. Vous avez la possibilité de déchiffrer ces données sur les étiquettes présentées sur les annonces immobilières. Pour la consommation énergétique, vous avez l’étiquette environnementale ou l’étiquette énergie. Elle est souvent de couleur rouge ou verte pour une catégorie énergie classée de plus économe (A) au plus énergivore (G).

Quels travaux entreprendre pour optimiser la performance énergétique d’une habitation ?

Afin d’estimer la dépense énergétique d’un logement, la loi élan décret tertiaire demande aux propriétaires de maisons d’effectuer un audit PEB. Cette étude sert non seulement à évaluer la performance énergétique de l’habitation, mais elle permet également de voir d’autres éléments à améliorer. Sachez que l’optimisation de la qualité énergétique commence toujours par la réalisation des travaux en vue d’améliorer l’isolation thermique et phonique de la maison. Ces travaux sont fondamentaux pour réduire la consommation en énergie d’un foyer et pour diminuer les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Les travaux d’isolation tiennent compte des ouvertures, des planchers, des toits, des combles ainsi que des murs. En ce qui concerne la technique d’isolation, elle diffère en fonction de l’élément à isoler. Vous pouvez par exemple améliorer la performance énergétique de votre demeure en mettant en place un enduit sur les murs ou un nouveau revêtement sur les sols. Dans certains, il s’avère judicieux d’installer d’un double vitrage pour les vitrines. Il est fortement recommandé de trouver un professionnel compétent et qualifié pour réaliser tous vos travaux d’isolation. Il faut que les travaux à effectuer n’affectent pas votre dispositif de ventilation.  

La cheminée à foyer fermé : solution économique
Les domaines d’utilisation du gaz naturel