Chauffage par le sol : faire appel à un spécialiste

Chauffage par le sol

Sentir la douce chaleur qui monte du sol en plein hiver, pouvoir marcher pieds nus quand la température extérieure baisse, le chauffage au sol apporte un réel confort de vie. Beaucoup de Français l’ont adopté le chauffage par le sol, et malgré sa notoriété ancienne et parfois encore d’actualité dans l’esprit de certains, il présente de nombreux atouts. Envisagez-vous d’installer un chauffage au sol dans votre logement ? Lisez ceci !

Pourquoi miser sur un chauffage par le sol ?

Existant depuis plus de 60 ans, le choix du chauffage par le sol est un enjeu clé. Pour rendre votre intérieur plus confortable, optimiser l’espace, réduire les factures énergétiques, et même réduire votre empreinte écologique, l’installation d’un plancher chauffant est la meilleure solution.

En effet, il regorge de nombreux avantages, tels que :

  • Une régulation optimale
  • Un confort interne accru
  • Une chaleur constante
  • Un mode de chauffage silencieux
  • Et une installation polyvalente

En fait, c’est un équipement qui peut s’adapter parfaitement à plusieurs modes de chauffages ou de formes d’énergie. Le plus grand avantage du chauffage au sol est le confort de vie qu’il abrite aux habitants. C’est un radiateur qui émet une chaleur douce et homogène, ce qui procure une sensation très agréable. Le sol reste chaud même en hiver.

Pourtant, même s’il regorge de toutes les qualités possibles, si vous envisagez de s’en procurer, vaut mieux faire appel à un spécialiste. Il saura comment vous aider par rapport à vos besoins et attentes. Il faut tenir compte que le chauffage au sol dispose aussi des inconvénients. D’où, faites vous conseiller et accompagner chez bonnici.fr

Quel système de chauffage par le sol choisir ?

Désormais, il existe de nombreuses façons de chauffer l’intérieur d’une maison, que ce soit l’électricité ou le gaz naturel, mais aussi la géothermie. La bonne nouvelle est que les consommateurs ont le choix et peuvent trouver la solution idéale pour leur maison et leur style de vie.

Cependant, il peut également devenir difficile de s’y retrouver. Parmi ces technologies, le chauffage au sol gagne chaque année en popularité. Cette nouvelle génération d’appareils offre un grand confort et consomme moins d’énergie que les autres méthodes. Sur le marché, il en existe 2 types à savoir le système hydraulique et le système électrique.

Chacun a sa propre particularité. Mais, pour avoir un sol chauffant optimal, le mieux c’est de vous pencher sur le plancher chauffant hydraulique. Fortement recommandé, il est ultra économique, pratique, écologique et surtout performant grâce aux chaleurs qu’il diffuse uniformément. Quant au chauffage au sol électrique, celui-ci est beaucoup plus énergivore, même s’il est ultra-efficace. Mais avant de faire le choix, pensez à mieux définir vos besoins.

Comment fonctionne le plancher chauffant ?

Le fonctionnement des planchers chauffants varie du type de système de chauffage au sol l’un à l’autre. Par rapport au système hydraulique, vous aurez besoin d’une chaudière à fioul ou à gaz, ainsi qu’une pompe à chaleur. Vous trouverez ce kit plancher chauffant hydraulique dans un site ou magasin spécialisé.

Quant au système électrique, celui-ci fonctionne à l’aide d’un réseau de câbles électriques, notamment placé sous la chape. L’installation est très simple et nécessite peu d’entretien, et le chauffage au sol électrique devient de plus en plus populaire dans les projets de rénovation, contrairement à celui du premier qui est difficile à installer.

Toutefois, côté installation, dans les deux cas, il est fortement conseillé de mettre un isolant sur la dalle, puis un tuyau ou câble placé en spirale en couvrant toute la surface. Ensuite, une dalle de béton est coulée dessus. C’est grâce à elle que la chaleur est dissipée. Mais il est désormais possible d’installer un chauffage sans chape de béton pour avoir un plancher chauffant mince.

Faire installer une pompe à chaleur ou une climatisation réversible en ligne
Comment entretenir une pompe à chaleur au fioul