Pompe à chaleur : les aides pour l’installation !

Pompe à chaleur

L’installation de pompe à chaleur, permet notamment de réchauffer votre habitation. De ce fait, ce système va enlever la chaleur d’un environnement (l’air, l’eau, le sol) et la transporter dans un autre. La pompe à chaleur permet aussi d’avoir de l’eau chaude hygiénique. Est-ce qu’il y a des aides pour une telle installation ?

Certains modèles de pompe à chaleur

Il existe différentes sortes d’équipements de ce genre sur le marché : la pompe à chaleur (type air-eau), la pompe à chaleur géothermique, la pompe à chaleur air-air. Dans le cas où vous désirez procéder à une installation pompe à chaleur Villeurbanne dans votre logement ou décider d’en remplacer un vieux, une compréhension des informations clés est indispensable afin de profiter précisément des atouts d’une pompe à chaleur. Cela, en termes d’une installation de pompe à chaleur, d’entretien, de coût et d’économies accomplies. Sans oublier, évidemment, les aides à l’installation d’une pompe à chaleur, qui permettent à réduire la facture finale. Pour faire simple, deux choses importantes sont à retenir pour une telle installation. En premier lieu, la pose des capteurs et puis le complexe calcul de dimensionnement. Ainsi, une installation pompe à chaleur réclame l’intervention d’un artisan certifié, ce qui implique un prix souvent important. Cependant, différentes aides financières (comme la TVA à 5,5 % ou MaPrimeRénov ou encore la prime Total Énergies) peuvent réduire notablement votre facture de ces tâches, si vous répondez aux différentes conditions requises.

Pompe à chaleur : les aides à y octroyer

L’état a institué beaucoup d’aides afin de vous aider à céder votre ancien système de chauffage pour un appareil plus performant, et respecte beaucoup plus l’écosystème. Les soutiens, conditions et degrés d’attribution changent chaque année. Bien qu’il existe d’autres exigences suivant le genre de financement (catégorie d’efficacité énergétique après installation, tests de performance, positionnement, etc.), voici les indispensables conditions afin de profiter des aides de gouvernement pour votre pompe à chaleur. Il faut à priori opter pour un professionnel RGE pour un remplacement PAC air eau. En fait, la qualité RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est léguée par l’État à des institutions et spécialistes certifiés dans l’installation d’équipements et la rénovation énergétique qui marchent avec une énergie propre et sure (énergie renouvelable). À souligner que la visite préparatoire de chantier par le spécialiste RGE est inévitable pour en permettre à une option optimale pour des appareils adéquats. La date de cette investigation doit être signalée sur la facture. De plus, pour jouir des soutiens de l’État, vous devez opter pour une pompe à chaleur de type géothermique air/eau ou eau/eau avec un gain énergétique rentable.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur (type air-eau) ?

La pompe à chaleur (PAC air-eau) profite d’un procédé toujours plus performant et est devenue une alternative crédible au système de chauffage classique (chaudière au fioul, à bois, etc.). La pompe à chaleur (type air eau) est parmi la famille des pompes à chaleur (PAC) aérothermiques, à l’exemple d’une pompe à chaleur air-air, mais son mécanisme n’est pas pareil. La pompe à chaleur de type air-eau est un dispositif formé de quatre objets : un compresseur, un évaporateur, un liquéfacteur et un décompresseur. Ces éléments marchent de manière à créer de l’énergie pour réchauffer votre habitation. La pompe à chaleur de type air-eau aspire certaines calories renfermées dans l’air extérieur afin de les restituer sous forme de chaleur au milieu du circuit du procédé de chauffage principal (le radiateur à eau et la tuyauterie chauffante). Opter pour le type de PAC (air-eau) bien calibré, c’est l’ajuster selon les besoins ni plus ni moins de l’habitation. Et certainement, le calibrage parfait pour la pompe à chaleur est régi par une règle. La référence idéale de température pour une pompe à chaleur (PAC air-eau) doit arriver à 80 % des déperditions de la maison. Une installation pompe à chaleur sérieuse, s’impose alors à Villeurbanne !

Le remplacement de votre pompe à chaleur : quel avantage ?

Au cas où votre équipement est très vieux, il est impossible pour vous de faire la moindre économie d’énergie. Avec un remplacement PAC air eau, voici les privilèges que vous pouvez en profiter : une nouvelle attrayante catégorie énergétique. En effet, avec l’actuel type de pompes à chaleur au magasin, vous pouvez gagner un appareil plus innovateur. Plus rentable, il fournit de meilleurs avantages, grâce particulièrement à la technologie Inverter. Celle-ci varie l’énergie de chauffe de votre pompe à chaleur selon vos besoins concrets, tout en devançant les vacillations de températures à l’extérieur. Certaines nouveautés technologiques passent également par une résolution de diminuer toujours plus l’impact écologique d’une pompe à chaleur. Particulièrement par le changement de son produit frigorigène. Avec la condamnation d’emploi, d’ici 2025, le liquide (R410A) jugé comme générateur de vapeur à effet de serre, les industriels introduisent graduellement le R32, ou également des liquides naturels sans aucun impact négatif sur la couche d’ozone. Autre avantage, pour une pompe à chaleur âgée plus de 10 ans, des bruits liés à l’usure de différentes pièces peuvent vous tourmenter nuit et jour. En faisant appel à un matériel neuf, l’impact sonore est plus restreint avec votre unité extérieure. Ainsi, une installation pompe à chaleur Villeurbanne permet de perfectionner le confort sonore pour votre habitation et à limiter les pollutions sonores. 

Astuces pour une climatisation à Lyon moins consommatrice d’énergie
Quel fournisseur d’énergie choisir ?