Pourquoi utiliser un logiciel de schéma électrique ?

Logiciel de schématique électrique

Un schéma électrique fait partie des éléments indispensables dans un projet de construction. Il s’agit d’un dessin indiquant l’ensemble des circuits électriques de votre future maison. La possession d’un schéma électrique facilite la mise en place de l’installation électrique d’un bâtiment. Ce croquis peut se faire manuellement. Toutefois, avec le développement de la technologie, il est désormais possible de le réaliser grâce à des outils informatiques. Dans cet article, découvrez les raisons d’utiliser un logiciel de schéma électrique.

Un gain de temps

Peu importe votre projet de construction, un schéma électrique est devenu incontournable. Il s’agit en effet d’un plan détaillé représentant toutes les installations électriques d’une maison. Il permet d’identifier tous les circuits présents dans le logement, ainsi que les matériels nécessaires pour les installations électriques. En utilisant un logiciel de schematique electrique, vous aurez la possibilité d’économiser beaucoup de temps. En effet, dessiner un schéma électrique à la main exige de la concentration. Il vous faut donc un large créneau pour créer un travail de qualité. Si vous travaillez sur un projet de grande envergure tel qu’un immeuble, le réaliser manuellement sera plus chronophage. Ce travail accaparera donc les heures de travail de vos ingénieurs. Avec l’utilisation d’un logiciel de schématique électrique, les experts peuvent finir plus vite le dessin. Ils peuvent passer directement dans les prochaines phases de la construction. Ce gain de temps vous procurera un avantage considérable du point de vue économique et concurrentiel. Vous augmenterez les chances de finir le projet dans le temps et éviter ainsi les éventuelles pénalités de retard.

Un schéma électrique précis et bien réalisé

Réaliser manuellement un schéma électrique sollicite la maîtrise des outils de dessin technique et des différents symboles. Sachez que les symboles utilisés pour dessiner un schéma électrique sont universels. Sur n’importe quel type de schéma électrique, vous trouverez généralement cinq familles de symboles. Les symboles électriques de commandes regroupent les symboles liés aux commandes telles que les boutons poussoirs et les interrupteurs. Ensuite, il y a les symboles représentant les prises de courant et les points lumineux. Vous devrez également savoir dessiner tous les symboles liés aux équipements électriques comme les plaques de cuisson, le réfrigérateur, etc. La dernière famille des symboles regroupe l’ensemble des symboles divers tels que l’antenne et la sonnette. Si vous utilisez un logiciel de schematique electrique, vous n’aurez plus à dessiner manuellement ces différents symboles. Utiliser un logiciel réduira considérablement les erreurs lors du traçage de votre croquis. Il faut noter également que certains logiciels sont capables de faire une simulation en 3D des différents montages de votre projet d’installation électrique. Vous pouvez vous concentrer plus sur les détails. Cela éviterait les conséquences fatales d’une mauvaise conception d’un schéma électrique.

Un projet plus sécurisé

L’installation électrique est une phase extrêmement sensible dans un projet de construction. En effet, une erreur dans cette étape engendrera des conséquences néfastes. D’un côté, il se peut qu’il y ait un court-circuit. D’un autre côté, l’erreur peut entrainer une reprise générale de vos travaux. Pour éviter ses dangers, votre schéma électrique doit être réalisé avec précision et sans la moindre faute. À noter qu’il existe trois catégories de schéma électrique à savoir le schéma électrique développé, architectural et unifilaire. Le schéma électrique développé permet d’identifier l’emplacement de tous les symboles. Le schéma architectural, lui, vous donne la possibilité de voir le plan du logement avec les symboles. La dernière catégorie, le schéma unifilaire, est le croquis le plus complet et le plus précis. Grâce à un logiciel, vous pouvez vérifier facilement si votre schéma est conforme aux nombreux critères de précision et de sécurité. En plus, lorsque votre croquis est effectué à la main, il est possible que les feuilles soient égarées ou abîmées. En utilisant un logiciel de schematique electrique, vous pouvez stocker votre dessin dans vos bases de données électroniques. Si la version papier est inutilisable, il suffit d’en imprimer une pour y remédier.

Trouver le bon logiciel de schéma électrique

Actuellement, il existe plusieurs solutions pour concevoir votre schéma électrique. Sur internet, vous pouvez trouver en seulement quelques clics des logiciels gratuits. Ils possèdent les fonctionnalités de bases permettant de réaliser un schéma électrique. Toutefois, si vous voulez des fonctions plus spécialisées et plus avancées, vous devrez vous tourner dans les logiciels payants. Généralement, les logiciels gratuits sont utilisés par les particuliers avec des projets assez simples. Cependant, ceux qui gèrent plusieurs projets, ou un projet de grande taille font appel à un fournisseur de logiciel payant. Pour savoir le logiciel qui vous convient, il est donc important d’identifier vos besoins. Ensuite, vous devriez établir vos critères en fonction de vos besoins et effectuer une comparaison des offres existantes. Vous pouvez aussi contacter directement les entreprises spécialisées dans la conception de logiciel de schematique electrique. Cette option est surtout recommandée si vous voulez utiliser un logiciel de schéma électrique spécifique à vos besoins. Pensez également à utiliser des logiciels payants avec une possibilité d’essai gratuit. Dans ce cas, si le logiciel ne vous convient pas, vous pouvez vous tourner vers d’autres fournisseurs.

Les professionnels de l’installation de pompes à chaleur à Caen
Astuces pour une climatisation à Lyon moins consommatrice d’énergie