Faire installer une pompe à chaleur ou une climatisation réversible en ligne

climatisation

Une pompe à chaleur réversible est un système de chauffage permettant de diminuer la température de votre logement pour vous rafraîchir en plein été. Grâce à ce système de conditionnement réversible, il est possible aussi de l’augmenter dans chaque pièce de la maison pendant la saison froide. Sur le marché en ligne, vous pouvez trouver plusieurs modèles de climatisation réversible. De ce fait, il est indispensable de prendre en compte quelques critères de choix avant l’installation afin de garantir le bon fonctionnement de l’équipement.

Déterminer ses besoins en termes d’air conditionné

Avant de vous lancer dans un projet d’installation de climatiseur réversible, il est indispensable en premier lieu de connaître vos différents besoins en vous posant les bonnes questions. Avez-vous besoin autant de chauffage que de conditionnement ? La réponse à cette question vous permet ensuite de bien déterminer la puissance de l’appareil à acquérir sur un site spécialisé dans la vente et l’installation d’un tel équipement de confort à domicile en ligne.

En effet, si vos besoins se focalisent plutôt sur la climatisation, la puissance du compresseur de chaleur réversible va être calculée différemment. D’où la nécessité de demander l’accompagnement d’un expert en ligne afin de déterminer le type d’appareil qui convient parfaitement à vos besoins. Après l’évaluation de vos besoins en termes d’air conditionné dans votre maison, il est important de préciser le type de pièces que vous souhaitez climatiser.

L’installation d’un compresseur à chaleur réversible dans une seule pièce peut se faire de manière et simple à condition que vous sollicitiez le service d’un professionnel. Par contre, si plusieurs pièces comme les chambres ou le salon sont à climatiser, il est indispensable de procéder à des installations plus complexes dont seuls les experts peuvent les réaliser.

En général, un spécialiste en ligne peut climatiser six pièces intérieures pour un système de climatisation extérieur. Ce modèle de compresseur de chaleur réversible est le « multisplit ». Sur un site internet spécialisé dans la vente de pompe à chaleur, vous pouvez trouver un large choix de compresseur multisplit. Rendez-vous sur chauffage-et-climatisation.fr pour accéder à un simulateur en ligne qui vous permet de trouver et par la suite d’acheter le meilleur modèle de système de climatisation adapté à votre budget, à vos besoins en termes de confort, d’usage, etc.

Réaliser un bilan thermique

Après avoir évalué avec précision vos besoins en termes de conditionnement, il est indispensable aussi de réaliser un bilan thermique dans chaque pièce de votre maison. Pour cela, vous pouvez solliciter le service d’un expert pour faire ce bilan à votre place. Ce professionnel apporte tous ses équipements à votre domicile pour évaluer avec précision la perte et l’apport de chaleur dans chaque pièce à optimiser.

Par ailleurs, il est possible d’établir vous-même le bilan thermique grâce à des sites internet spécialisés. Sur ces plateformes, vous pouvez en effet réaliser un mini bilan thermique en ligne en utilisant un logiciel thermique en ligne. Cependant, si vous n’avez pas assez de connaissances dans le domaine de la climatisation, il est préférable de faire appel à un professionnel afin d’éviter de faire des erreurs dans le bilan.  

En principe, le bilan thermique consiste à examiner de manière exacte l’exposition des pièces dans votre maison. Si par exemple une chambre se trouve à l’extrême sud, le compresseur de chaleur réversible doit être plus puissant pour la rafraîchir de façon optimale. En outre, pendant la réalisation du bilan thermique, le professionnel estime également l’isolation des lieux en prenant en compte le renouvellement de l’air, l’apport de chaleur, etc.

Il peut aussi évaluer le type de vitrage et la surface vitrée pour estimer avec précision la puissance du climatiseur réversible à installer dans votre maison. Il est important de savoir que le climat de la région n’est pas un facteur déterminant pour évaluer vos besoins en chauffage et conditionnement sauf dans les zones particulièrement froides. Dans ces régions, le bilan thermique dépend entièrement du climat et de la saturation de l’air.

Trouver un modèle de climatiseur réversible adapté

Selon les résultats du bilan thermique et la superficie de votre maison, certains modèles de pompe à chaleur sur le marché en ligne sont plus intéressants que d’autres. Tout d’abord, le climatiseur réversible Split possède une unité intérieure de type plafonnier, mural, encastrable ou console et un groupe extérieur. Il est souvent caché dehors dans le jardin pour les habitations plus importantes ou installées sur le balcon dans de petites surfaces.

Ensuite, le multi Split est un modèle de climatiseur réversible qui s’adapte parfaitement aux plus grandes surfaces. En optant pour ce modèle, vous avez plusieurs unités à disposer dans chaque pièce de la maison, toutes reliées à un groupe se trouvant à l’extérieur. De ce fait, la fraîcheur et la chaleur se répandent confortablement dans tout l’intérieur de l’habitation.

Si vous cherchez une installation plus esthétique, l’idéal est de choisir un climatiseur réversible gainable. Ce modèle est encastré sous les combles ou dans un faux plafond. Ainsi, le compresseur de chaleur disparait totalement dans l’aménagement de votre maison. Pour faire le bon choix d’un climatiseur réversible, il vous est conseillé de demander des conseils auprès d’un expert en ligne ou consulter un site comparatif.

Opter pour un climatiseur réversible de haute qualité

Sur un site spécialisé dans la vente des équipements de climatisation, vous pouvez trouver plusieurs marques qui correspondent au modèle de votre choix. Cependant, toutes les marques ne proposent pas les mêmes niveaux de qualité et encore moins les mêmes prix. De ce fait, il convient mieux de privilégier les marques réputées sur le marché. Vous pouvez par exemple choisir une marque française pour votre climatiseur réversible. Par ailleurs, il est possible de choisir les marques japonaises qui ont fait leurs preuves depuis des années et leurs équipements électriques sont rapidement remplacés en cas de problème suite à l’abondance des pièces de rechange sur le marché.

Vous devez aussi choisir des climatiseurs réversibles où la garantie des pièces de rechange est d’au moins dix ans. Il convient enfin de vous informer davantage sur l’existence du service après-vente avant de procéder à l’acquisition en ligne. Sur un site spécialisé, vous pouvez facilement trouver une comparaison des meilleures marques de climatiseur réversible sur le marché en France.

Astuces pour une climatisation à Lyon moins consommatrice d’énergie
Pompe à chaleur : les aides pour l’installation !