Comment entretenir une pompe à chaleur au fioul

pompe à chaleur au fioul

En France, la chaudière fioul doit être contrôlée annuellement. En plus des préoccupations de sécurité, cette révision évite d’éventuelles pannes et permet des économies énergétiques à long terme. Il en est de même pour une chaudière moderne comme la pompe à chaleur. Cet entretien de doit être faite par un professionnel agréé. Pourquoi faire entretenir sa pompe à chaleur au fioul ? Quel est le coût de cet entretien ?

Principe et avantages d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un équipement de chauffe moderne qui remplace parfaitement votre chaudière fioul, à un poêle à granulés, à gaz et autres systèmes de chauffage. Son fonctionnement est très simple : une pompe à chaleur va récupérer des calories à l’extérieur de votre maison, qui sont ensuite injectées à l’intérieur, en générant de l’eau chaude sanitaire et en chauffant votre habitat confortablement. Ce type de chaudière moderne peut être réversible et peut également être utilisé comme climatiseur en été. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur en fonction de la source d’énergie et le système de diffusion de chaleur utilisés :

  • Les pompes à chaleur air-air récupèrent la chaleur de l’air extérieur et distribuent la chaleur à l’intérieur via des ventilo-convecteurs ;
  • Les pompes à chaleur air/eau tirent également la chaleur de l’air, mais utilisent l’eau pour fournir la chaleur. Elles doivent donc être raccordées à un plancher chauffant ou à un réseau de radiateurs par exemple ;
  • Les pompes à chaleur géothermiques vont capter la chaleur souterraine, ou dans la nappe phréatique. Ces types d’appareils de chauffe nécessitent un investissement plus important que les autres types et ne sont pas très courants.

Pour assurer la mise en marche d’une pompe à chaleur, quel que soit son modèle, a évidemment besoin d’une alimentation en électricité, mais elle génère plus d’énergie que cet appareil n’en consomme. Ce qui a un effet bénéfique sur votre facture d’énergie. Il est aussi nécessaire de faire l’entretien de pompe à chaleur par un expert en la matière.

Pourquoi entretenir votre pompe à chaleur ?

Pour assurer le bon fonctionnement de la pompe à chaleur, un entretien, de manière régulière, est indispensable et comprend de nombreuses opérations. Certaines tâches peuvent être simples à effectuer et vous pouvez le faire vous-même, d’autres doivent être confiées à un expert qualifié. En mettant en place votre pompe à chaleur, il est possible de faire une souscription d’un contrat d’entretien pompe à chaleur comprenant une intervention annuelle (obligatoire pour toutes les installations qui contiennent de fluide frigorigène supérieur à 2 kg) ainsi qu’un service de dépannage. Le coût moyen d’un contrat de maintenance est compris entre 100 et 300 euros par an.

Le facteur principal qui requiert un contrôle professionnel est le réfrigérant qui garantit le transfert de chaleur. Étant donné que cette substance est dangereuse pour l’environnement, en particulier pour la couche d’ozone, le circuit de réfrigération doit être assurément étanche et ne doit pas fuir. En plus de l’absence de fuites, le spécialiste que vous avez engagé va vérifier les branchements électriques, le compresseur, le niveau de performance de l’appareil et ses divers réglages.

Recourir à un expert pour cette révision annuelle de PAC

En recourant à un expert qualifié RGE, vous avez le droit de financer l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur sous certaines conditions, telles que des crédits d’impôt pour la conversion d’énergie ou des déductions de TVA.

Un professionnel agréé garantit un travail de qualité et vous permet de profiter de certaines aides financières comme le prêt à taux zéro. Il vous accompagnera pour le calcul de la bonne taille de votre appareil de chauffe après un diagnostic complet (isolation de la maison, climat, budget, besoins de chauffage de la maison, etc.). Ce diagnostic est indispensable pour s’assurer de l’adéquation entre l’équipement choisi et les caractéristiques de votre habitation. Cette question de dimension est très importante pour assurer votre confort et aussi votre consommation énergétique : une chaudière fioul sous-dimensionnée ne vous fournira pas assez de chaleur, et une pompe à chaleur surdimensionnée consommera en fonction de vos besoins, ce qui la rendra inconfortable et énergivore. Avant de poser la pompe à chaleur, l’artisan certifié va vous établir un devis clair pour vous faire savoir le prix de la mise en place de cet appareil.

Quel est le prix d’entretien d’une pompe à chaleur ?

Les experts peuvent fixer leurs coûts librement. Mais il est à noter que cet entretien pompe à chaleur peut-être comprise entre 110 à 250 euros par an. Ce montant varie selon de nombreux facteurs : le modèle de la chaudière ; sa qualité et son accès, le frais de déplacement du professionnel, etc.

Pour assurer la bonne maintenance de votre appareil, il est conseillé d’établir un contrat d’entretien. Le plus souvent, ce contrat vous garantit des réparations rapides, incluant les déplacements du professionnel à chaque maintenance. Il prend également parfois en charge le nettoyage du conduit de fumée et le remplacement d’éventuelles pièces.

Astuces pour une climatisation à Lyon moins consommatrice d’énergie
Pompe à chaleur : les aides pour l’installation !