Comment fonctionne le plancher chauffant ?

Plancher chauffant

Le chauffage au sol est une solution de chauffe innovante qui existait déjà en 1960. Il permet de diffuser une chaleur homogène dans toute la maison ce qui garantit un confort optimal en hiver. Malgré la mauvaise réputation qu’on lui porte, ce type d’équipement offre de nombreux avantages. Découvrez l’essentiel à savoir sur le sujet avant d’installer un chauffage au sol chez vous.

Plancher chauffant : principe et fonctionnement

Le chauffage au sol est une solution s’avérant souvent discrète et efficace puisqu’il sera installé sous le plancher de la maison. Son installation consiste à poser un réseau de tubes hydrauliques ou de câbles électriques sous une dalle en dessous du sol. Pouvant être utilisé pour chauffer une seule chambre, il peut également réchauffer toute la surface au sol de l’habitation.

Ce type d’équipement permet de diffuser la chaleur de manière uniforme ainsi, chaque recoin de vos chambres sera chauffé au même niveau. Certains dispositifs plus performants sont équipés d’un système de régulation qui vous offre l’occasion de gérer la température pièce par pièce. Pour installer un plancher chauffant, l’intervention d’un professionnel est obligatoire. Consultez un spécialiste comme lamaisonsaintgobain.fr afin de mener à bien le projet.

Chauffage au sol électrique ou hydraulique : lequel choisir ?

Aujourd’hui, vous pourrez choisir entre deux types de solutions : un plancher chauffant électrique ou hydraulique. Les installations électriques sont composées d’un câble chauffant réparti sur toute la surface du sol. Diffusant une chaleur douce par rayonnement, ce dispositif ne réchauffe pas que le corps, mais aussi les murs et les meubles pour une meilleure sensation de confort.

Le chauffage au sol à eau est constitué d’un réseau de tubes intégré à la dalle de la maison. Ces tubes font circuler l’eau chaude sous le plancher afin de le chauffer. Cette solution s’avère souvent plus économique à l’usage puisqu’elle permet également de produire de l’eau chaude sanitaire. En raison de l’importance des travaux nécessaires pour installer le réseau de tubes hydrauliques, il est plus recommandé d’opter pour un plancher chauffant en renovation.

Quels sont les atouts d’un chauffage au sol ?

L’installation d’un chauffage au sol en renovation offre différents avantages, à commencer par le confort thermique à l’intérieur. En effet, même le sol et les objets sont tièdes durant l’hiver ce qui vous évite d’enfiler rapidement les pantoufles au réveil. Contrairement aux radiateurs, le plancher chauffant se révèle très silencieux. Il ne produit ni vibrations ni bruits.

De même, c’est un dispositif invisible et donc plus esthétique, particulièrement recommandé pour un espace restreint. Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir un chauffage au sol réversible ce qui permettra d’inverser le fonctionnement de l’appareil et rafraîchir également votre intérieur en été.

Malgré tous ces avantages, le chauffage au sol a l’inconvénient d’être onéreux. Outre les travaux d’installation complexes, les frais d’entretien et de réparation sont aussi élevés. Il s’agit donc d’un dispositif plus adapté à ceux qui veulent y mettre le prix.

Qui contacter pour un dépannage sanitaire à Lausanne ?
Faire appel à un plombier professionnel à Paris