Faire appel à un courtier en energie pour entreprise

courtier en energie

Un courtier en énergie est un professionnel qui travaille en tant que consultant intermédiaire entre les entreprises et les fournisseurs d’énergie. Tarifs, subtilités des offres, factures d’énergie, régulations, etc. Sur le bout des doigts, le courtier maîtrise le marché du gaz et de l’électricité. Il peut alors aider les entreprises ainsi que d’autres professionnels à faire les meilleurs choix.

Avec son accompagnement personnalisé, les démarches à suivre pourront être simplifiées tout en optimisant les contrats d’énergie. Vous pouvez alors faire appel à un courtier électricité professionnel pour vous éclaircir dans le choix des offres, mais également pour entamer toutes les démarches nécessaires concernant le changement d’offre.

Profiter de l’expertise d’un marché complexe

Face à l’opacité du marché, les tarifs ne cessent d’évoluer chaque jour. La complexité du marché de l’énergie s’explique également par le manque de lisibilité des offres. Une certaine expertise est donc requise afin de réussir à effectuer une veille régulière des marchés. De plus, nombreuses sont les réglementations en matière d’énergie. Elles sont de plus en plus difficiles à comprendre alors que les prix sont directement impactés. Actuellement, les tarifs réglementés font face à une fin progressive, notamment pour les professionnels. Ce besoin d’expertise spécifique a connu une croissance suite à la multiplication des fournisseurs alternatifs. Dernièrement, le gouvernement a annoncé la fin des TRV en janvier 2020. Avec cette nouvelle directive, les entreprises de plus de 10 salariés ou avec un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros ont été privées de ces TRV. Elles ne peuvent plus accéder désormais aux tarifs réglementés.

Bénéficiant d’une certaine expertise, le courtier en énergie pourra alors évaluer les besoins de l’entreprise et se charger d’établir un cahier des charges pour élaborer une meilleure stratégie d’achat. Vous êtes à la recherche d’un courtier électricité pour entreprise ? Visitez ce site spécialisé pour d’autres informations supplémentaires.

Gagner du temps

Avant tout, faire appel à un courtier énergie professionnel vous permettra d’économiser du temps. La plupart des entreprises n’ont pas l’expertise, ni le temps pour réaliser des comparaisons des offres proposées par de nombreux fournisseurs. Ces derniers proposent en effet différentes clauses contractuelles. Le courtier en énergie pourra se charger de tout à votre place. De plus, ils travaillent quotidiennement avec les fournisseurs d’énergie, leur permettant de gagner en rapidité dans la négociation des tarifs par le biais des moyens de communication qui sont facilités.

Pour les fournisseurs de gaz et d’électricité, le courtage représente aussi un avantage non-négligeable. Dans le démarchage des clients, ils n’auront pas besoin de s’investir, ce qui peut représenter un véritable gain de temps pour eux.

Optimiser votre budget énergie

En choisissant de faire appel à u courtier, vous pourrez réaliser des économies. En effet, le courtier est un expert dans un secteur bien défini. Il a pour mission de négocier les offres, en particulier au niveau des prix avec les fournisseurs. Vous pourrez alors contracter une offre plus adaptée à vos besoins avec l’expertise d’un courtier énergie. Ce dernier vous proposera en général l’offre avec le meilleur rapport qualité-prix. Il faut également rappeler que les fournisseurs d’énergie rémunèrent directement les courtiers en énergie. Ils proposent donc ses services aux entreprises intéressées gratuitement. Vous n’aurez pas alors besoin de les payer.

Les services proposés par le courtier

Au service de votre entreprise, le courtier en énergie est apte à plusieurs missions. Il propose alors certains services autour de l’électricité et du gaz. Le courtier en énergie peut vous aider à choisir un fournisseur de gaz et/ou d’électricité. La préparation d’un appel d’offres peut se présenter comme une démarche complexe. Cette démarche peut alors être déléguée à un courtier énergie entreprise. Il se chargera de recueillir toutes les informations qui concernent la consommation de l’entreprise.

Le courtier électricité présentera ces informations aux différents fournisseurs d’énergie. Il conseillera également votre entreprise dans le choix final. Lors du raccordement d’un local professionnel, cette démarche pourra aussi vous aider à trouver un fournisseur.

Le courtier en énergie vous éclairera sur vos factures d’énergie, quelle que soit la taille de votre entrepris. Comme les factures de gaz, les factures professionnels d’électricité comportent en effet de nombreuses informations à décrypter. Un spécialiste pourra alors mieux vous expliquer ces informations, mais également de détecter d’éventuelles erreurs de facturation.

En tant que professionnel du domaine, il peut vous apporter ses recommandations concernant le choix de la puissance du compteur par exemple ou de la version tarifaire de l’abonnement pour réduire davantage la facture d’électricité de votre entreprise. Avec certains processus industriels au sein d’une entreprise, vos taxes sur l’énergie peuvent être exonérées. Les entreprises qui connaissent de grosses dépenses énergétiques peuvent alors mettre en place l’optimisation tarifaire. Le courtier peut se charger de la réalisation des dénivelés de puissance au niveau des compteurs de votre entreprise. Avec une puissance adaptée, vous payerez moins cher votre abonnement si vous consommez moins.

Faire installer une pompe à chaleur ou une climatisation réversible en ligne
Comment entretenir une pompe à chaleur au fioul