Granulés à bois : comment bien les choisir ?

Granulés

Pour alimenter les systèmes de chauffage, il existe plusieurs types de combustibles. Et parmi ceux envisageables en ce moment, on notera les granulés de bois. En effet, ce type de combustible fait partie des plus plébiscités, notamment pour ses caractéristiques indéniables ainsi que ses qualités indiscutables. Pour le bon fonctionnement de votre équipement de chauffage ainsi que pour un confort d’usage avéré, il convient de bien choisir son granulé de bois.

Les critères de choix des granulés de bois

Actuellement, plusieurs types de granulés de bois inondent le marché. Pour que les granulés de bois puissent répondre efficacement à vos attentes, il s’avère crucial de prendre en considération de quelques caractéristiques. De prime abord, vous devez vous orienter vers un produit certifié soit par DIN, soit par EN+ voire NF. Grâce à cette option, vous aurez la certitude d’opter pour des granulés de bois de bonne qualité afin d’obtenir un rendement incomparable. Il s’agit également d’une protection optimale de votre appareil de chauffage. Pour de plus amples informations, suivez ce lien : combustibles-gruchy.fr.

En outre, ne négligez pas la longueur ainsi que le diamètre de vos granulés de bois. En effet, ce critère dépend en grande partie du type d’installation choisi. Ainsi dit, l’idéal serait de vous référer à la notice d’installation de votre poêle ou de votre chaudière afin de savoir la taille de pellets de bois qui sera adapté à vos attentes. Sachez que les pellets de bois adoptant une taille petite semblent faciles à circuler. Sans oublier de tenir compte du taux de particules fines, de la densité, du taux d’humidité de vos granulés à bois. A cela s’ajoute la vérification de l’absence d’additifs ainsi que son pouvoir calorifique.

Les bonnes raisons de choisir des granulés de bois certifiés

Opter pour des granulés de bois certifiés est certainement un gage de qualité. Il s’agit en fait d’une garantie indéniable pour l’acheteur. A noter que les certifications disponibles en ce moment respectent absolument les normes imposées en termes de production de granulés de bois. Qui plus est, ces dernières garantissent une utilisation sans faille et un rendement optimal de l’appareil de chauffage. A part cela, on peut dire que les certifications permettant d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil tout en conservant son état tout au long de l’année. Grâce à cela, votre système de chauffage ne risque pas de s’encrasser ni de s’abîmer.

Les caractéristiques techniques à tenir compte lors de votre choix

En ce qui concerne la qualité de votre pellet de bois, sachez qu’il existe quelques normes Européennes à définir. Pour une utilisation optimale ainsi qu’une performance inédite, il faut souligner que le diamètre de vos accessoires de système de chauffage doit être compris entre 6 et 9 mm. Quant à la longueur, celle-ci ne doit pas dépasser le 40 mm. Et pour le taux d’humidité, celui-ci doit être inférieur ou égal à 10 %. Côté taux de cendre, l’idéal serait de prévoir un chiffre inférieur ou égal à 0,7%. Pour une résistance mécanique parfaite, il est impératif de choisir une résistance ne dépassant pas le 95 %. Enfin, la masse volumique doit être inférieur à 600 kg par mètre cube.

Débouchage de canalisation sur mesure à Paris
Combien coûte un chauffage piscine ?