Les avantages de l’installation d’un chauffe-eau électrique

chauffe-eau électrique

Pour avoir accès à de l’eau chauffée dans votre maison, appartement ou même dans votre bureau, installer un chauffe-eau est la meilleure solution. Cet appareil peut fonctionner à l’aide de plusieurs sources d’énergie comme le gaz, la plaque solaire ou l’électricité. Le chauffe-eau électrique est le modèle le plus vendu au marché. Découvrez les divers avantages qu’offre cet appareil pour vous aider à choisir votre chauffe-eau.

Des modèles au choix

Si vous optez pour une solution chauffe eau électrique, vous avez le choix entre deux modèles qui sont : le chauffe eau électrique instantané et le chauffe eau électrique à accumulation. Le chauffe eau électrique instantané vous permet d’avoir de l’eau chaude sanitaire à la demande. Ne possédant pas de réservoir, ce modèle chauffe l’eau à l’aide d’une résistance. En contact direct avec l’eau, la résistance est thermoplongée. De ce fait, il suffit d’ouvrir son robinet pour avoir de l’eau chauffée. Pour le côté esthétique de la pièce où il sera installé, vous pouvez trouver différentes formes et modèles aux choix sur le marché. 

Le chauffe eau électrique à accumulation permet d’avoir de l’eau chauffée en tout temps. Comme le chauffe eau instantané, l’eau est directement chauffée par une résistance. Composé d’une cuve qui peut contenir jusqu’à 300 litres d’eau, ce modèle stocke de l’eau chauffée. A chaque fois que l’eau du réservoir est utilisée, il peut être renouvelé. De cette façon, vous pouvez avoir de l’eau chauffée en permanence. Il est également disponible en plusieurs formes et couleurs.

Un prix accessible à tout pouvoir d’achat

Pour avoir de l’eau chauffée chez soi, vous pouvez vous investir dans les chauffe eau électriques. Même avec un minimum de revenu, il est possible d’avoir un chauffe-eau à partir de 130 euros pour un chauffe eau instantané et 140 euros pour un modèle par accumulation. De plus, l’installation chauffe eau électrique est à petit prix. Les modèles les plus performants peuvent aller jusqu’à 530 et 1 500 euros. Le prix varie en fonction de la capacité du réservoir et la puissance de la résistance.

Une fois le modèle choisi, n’oubliez pas de vérifier si l’appareil est bien soumis aux normes du NF. C’est une certification qui prouve que l’appareil est de qualité minimale. Vous devez également vérifier si le rendement de l’appareil est aléatoire ou non. Dans l’ombre d’un doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour éviter les mauvaises surprises.    

Un appareil qui n’encombre pas votre intérieur, facile à utiliser et économique

Avec sa taille et ses différentes formes, le chauffe eau électrique vous permet de gagner en espace. Il est possible de l’installer en suspension sur le mur ou dans un coin de la pièce pour qu’il soit isolé. Il est également possible de le placer dans n’importe quelle pièce de la maison comme la salle de bain, la cuisine ou même dans le garage. De plus, le chauffe-eau peut être installé rapidement. Pour l’installation, il est conseillé de se faire aider par un professionnel pour éviter tout éventuel risque d’accident ou les risques d’endommager l’appareil.

En outre, un chauffe-eau est très facile à utiliser. Pour avoir de l’eau chauffée il suffit de configurer votre chauffe-eau pour qu’il ne fonctionne qu’en temps voulu. En général, il est préférable de régler son activation que pour les heures creuses. Ces horaires vont de 22 heures 30 à 6 heures ou de 12 heures à 14 heures. Ce branchement à temps partiel permet de faire des économies sur la consommation d’électricité. Dans le cas où vous auriez besoin d’eau chauffée durant toute la journée, il est également possible d’activer votre chauffe-eau d’un simple geste manuellement pour l’utiliser à temps plein.  

Les précautions à prendre en compte

Malgré les nombreux avantages qu’offre l’installation d’un chauffe-eau chez soi, il faut se tenir informé des précautions à prendre lors de son utilisation. Lors de l’installation de votre chauffe-eau, veillez à ce qu’il soit un endroit bien isolé pour éviter une surconsommation d’énergie. En effet, une pièce à basse température agit sur l’appareil et demande plus d’énergie pour le processus de chauffage. Cette surconsommation peut augmenter considérablement vos factures d’électricité.

Un chauffe-eau bien entretenu peut servir jusqu’à 13 ans après son achat. Pour se faire, veillez à changer régulièrement l’anode présente sur le cuivre de la corrosion qui protège la résistance de votre appareil. Le renouvellement de l’anode doit se faire tous les 5 ans ou tous les 10 ans au plus tard.

En outre, pensez à détartrer le cuivre de l’appareil et en particulier si vous vous situez dans une région d’eau calcaire ou d’eau non claire. L’accumulation de tartre dans l’appareil peut augmenter la consommation d’énergie pour avoir de l’eau chaude sanitaire. Il est préférable de procéder à un détartrage tous les 2 ans. Pour protéger la résistance de votre chauffe-eau, il est également possible d’installer un adoucisseur d’eau sur le circuit d’eau de votre chauffe-eau électrique.

Trouver un spécialiste des poêles à pellets à Blois
Les normes à respecter dans le calorifugeage industriel