Pourquoi s’équiper d’un déstratificateur d’air ?

déstratificateur d'air

En hiver, il faut généralement beaucoup de temps pour réchauffer une grande installation. La principale cause en est la stratification de l’air. Quelles que soient les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez, l’air chaud monte toujours alors que l’air froid a tendance à rester bas. Ainsi, dans une pièce à haut plafond, l’air chaud est généralement en haut et l’air froid en bas. Cela ralentit non seulement le flux d’air et crée des couches dans l’air, mais augmente également les coûts énergétiques, car il faut beaucoup plus de temps pour chauffer le sol.

Les ventilateurs de déstratification sont conçus pour faire recirculer l’air dans une grande pièce, en particulier celles avec de hauts plafonds et réduire les coûts énergétiques. Le terme « déstratification » signifie éliminer des strates ou des couches. Ainsi, les ventilateurs de déstratification aident à éliminer les strates dans l’air. Pourquoi alors s’équiper d’un déstratificateur d’air ?

Qu’est-ce qu’un déstratificateur d’air et à quoi sert-il ?

Un déstratificateur d’air est un équipement de ventilation qui fonctionne aussi comme une unité de récupération de chaleur dynamique. L’utilisation du déstratificateur d’air permet d’homogénéiser la température de l’espace où il est installé. Sa dynamique de fonctionnement consiste à amener l’air chaud de la partie la plus proche du plafond vers le sol et l’air froid du sol vers le plafond et inversement. En conséquence, une uniformité de la température ambiante du lieu sera expérimentée, ayant un impact significatif sur les niveaux idéals d’efficacité énergétique.

Les déstratificateurs d’air sont principalement utilisés dans les navires industriels. Mais ils peuvent également être installés dans des locaux techniques, des centres commerciaux, des serres, des fermes et des centres sportifs. Ce type d’appareil est essentiel pour conserver les biens et garantir les conditions environnementales dans les activités de production qui nécessitent une température chaude et uniforme. Louer un déstratificateur d’air comprend des avantages importants dans l’aspect économique et technique se distinguant par un service d’urgence 24 heures sur 24.

Amélioration de la circulation de l’air, réduction des coûts énergétiques

Un ventilateur de déstratification peu augmenter la vitesse du flux d’air. Il peut faire monter l’air froid et faire descendre l’air chaud. En améliorant la circulation de l’air à l’intérieur de la pièce, les employés se sentiront plus à l’aise et augmenteront ainsi leurs performances.

Le but principal des ventilateurs de déstratification est d’améliorer le flux d’air chaud ou froid. En ramenant l’air chaud vers le sol, les ventilateurs de déstratification aident à chauffer un bâtiment à haut plafond à une vitesse plus rapide sans rendre le plafond trop chaud, et vice-versa pour l’air frais. Pour les grandes installations avec beaucoup d’espace ouvert, cela peut être un énorme avantage.

Les ventilateurs de déstratification aident le propriétaire de l’installation à économiser jusqu’à 30 % sur les coûts de chauffage. Afin de rendre le sol suffisamment chaud dans une pièce à haut plafond pendant l’hiver, le plafond est généralement chauffé jusqu’à 90 degrés. Ce processus peut aider à réduire considérablement les coûts et à empêcher l’air de former des couches dans la pièce.

Pourquoi choisir un déstratificateur d’air ?

Il y a une différence dans la densité de l’air chaud et de l’air froid. L’air chaud est situé dans la partie supérieure d’une enceinte et dans la partie inférieure, l’air froid a tendance à stagner. Le déstratificateur d’air avec moins de consommation d’énergie qu’un stratificateur, parvient à homogénéiser la température dans l’environnement intérieur. Ces appareils peuvent être utilisés pendant toutes les saisons climatiques de l’année.

En plus de favoriser une température interne uniforme, le déstratificateur d’air en été réduit l’humidité relative de 20 % et réduit la concentration de fumées et d’odeurs qui peuvent affecter la dynamique de travail dans le lieu, aide à l’oxygénation et au « lavage de l’environnement » en raison de la constante renouvellement de l’air. Il disperse la poussière, l’empêchant de pénétrer dans les crevasses des machines et des équipements.

En hiver, le déstratificateur d’air contribue à réduire les besoins thermiques du lieu où il est installé. Il permet de réaliser une économie de 25 % à 30 % en chauffage et de réduire les tâches de maintenance de la structure. De plus, il contribue à éradiquer les couches de condensation dans les tentes et les serres, principalement.

 

 

Astuces pour une climatisation à Lyon moins consommatrice d’énergie
Pompe à chaleur : les aides pour l’installation !