Comment éviter les arnaques ?

L’hiver est trop rude dans votre région et il vous faut installer un bon chauffage ? Attention néanmoins à qui vous vous adressez pour vous l’installer. Vous risquez de tomber dans les filets d’un « professionnel » de l’arnaque. Afin d’éviter ce risque, il y a quelques petites règles que vous devriez respecter pour s’assurer au maximum de ne pas jeter votre argent par la fenêtre en installant votre chauffage.

Faites attention au choix que vous prenez

– Demandez autour de vous pour voir si quelqu’un a déjà entrepris l’installation d’un chauffage. Si vous en connaissez un, demandez lui à qui il a confié cette tâche, combien ça lui a couté, combien de temps ça lui a pris, quel type de chauffage il a choisi et pour quelles raisons, et surtout demandez lui s’il est toujours satisfait de son choix.

– Préférez une société à un particulier, et de préférence une société qui n’est pas récente. Les sociétés qui exercent depuis un certain temps ont une réputation à préserver, et puis, si la société exerce toujours, c’est que ses clients en sont assez satisfaits pour la recommander aux autres, ce qui lui assure des revenus qui lui ont permis de rester en place, sinon, elle aurait mis les clés sous la porte depuis bien longtemps !

– Vérifiez toutes les données juridiques de la société que vous embauchez ainsi que la validité de son assurance décennale.

Prenez tout votre temps pour vous décider

– Faites le tour des professionnels qui vous ont paru fiables pour demander un devis gratuit. Le devis doit être assez bien détaillé et contenant tous les détails que vous avez discuté concernant ce que vous voulez pour votre installation. Faites attention quand même, un devis trop approximatif laisse la possibilité d’une augmentation de prix trop grande, et un devis trop détaillé cache peut être des prix déraisonnables qu’on essaie de justifier en vous exposant une panoplie de termes techniques que vous ne comprenez pas.

– Demandez au besoin un contrôle de devis pour vous assurer que vous payez une somme raisonnable par rapport au service que vous demandez !

– Ne signez jamais un contrat tant que vous n’êtes pas sur que vous avez pris une décision sur laquelle vous ne risquez pas de revenir. Rien ne presse, alors soufflez un bon coup, partez vous amuser ou revoir vos amis et repensez encore à votre décision pour voir si c’est bien la bonne avant de vous engager.

Restez vigilent

– Veillez, pendant le déroulement des travaux, à vérifier le matériel qu’on ramène chez vous. Il faut vous assurer que les marques correspondent à ce que vous avez choisi et ce que votre devis stipule.

– Ne payez jamais la totalité de la somme en avance, laissez une partie à payer à la fin des travaux, votre professionnel veillera ainsi à ce que les délais soient respectés !

Quels tarifs pour l’installation d’un système de chauffage?
Pourquoi choisir un chauffage central électrique ?