La cheminée à foyer fermé : solution économique

Comme tout type de cheminée et grâce à l’installation d’un distributeur de chaleur, la cheminée à foyer fermé peut être utilisée comme un appareil de chauffage à part entière et peut s’adapter à tous les designs. Plusieurs modèles sont à choisir et il vous reste à choisir celui qui correspond à vos besoins et goûts.

Zoom sur la cheminée au foyer fermé

La cheminée à foyer fermé vous permet de conférer un tout nouveau style à votre décoration d’intérieur, pouvant même être accompagnée de bougies, de photos, de cadres, de statues et même de plantes. C’est une cheminée qui partage la même fonction que celle de la cheminée traditionnelle. La seule différence réside dans le fait que la cheminée à foyer fermé est bloquée par une porte ou une vitre, cette même ouverture peut d’ailleurs être équipée d’une porte à gonds ou coulissante, plus discrète. Comme c’est fermé, cette ouverture retient les cendres et les poussières à l’intérieur. De nombreuses caractéristiques sont conçues par la cheminée à foyer fermé, telles que ses dimensions, ses ouvertures qui peuvent être latérales ou à guillotine,s la forme de la vitre qui peut être plate ou cintrée. La cheminée à foyer fermé peut être placée sous différents emplacements : encastré ou adossé à un mur, en angle, suspendu, centrale. La cheminée à foyer fermé peut chauffer votre maison jusqu’à sept fois plus qu’une cheminée classique. Sa flamme peut durer plus de dix heures en consommant moins de bois de chauffage. Lorsque les bûches sont brûlées par les feux, la chaleur dégagée par la cheminée à foyer fermé est bien répartie. Elle est conservée entre les parois puis diffusée par des grilles. Pour trouver la cheminée à foyer fermé accordée avec votre foyer, consultez ce site.  

La cheminée à foyer fermé : une solution économique

Le bois sous forme de bûche très accessible et le prix actuel du bois sur le marché de l’énergie est la raison principale pour laquelle la cheminée à foyer fermé fait réaliser d’importantes économies aux gens. Les dépenses aux bûches sont évaluées à deux à trois moins cher que l’électricité. Le bois est le combustible le moins cher puisqu’il est moins cher que le gaz naturel et le fioul. Son prix reste stable pendant plusieurs années. C’est une énergie accessible à tout le monde, pas de taxe supplémentaire comme les autres sources d’énergie. En plus, l’insert d’une cheminée à foyer fermé donne un rendement satisfait puisqu’il est capable de limiter les pertes de chaleur surtout pendant l’hiver. Même si au départ, l’achat et l’installation de cette cheminée à foyer sont très lourds pour beaucoup de gens, ces dépenses se rentabilisent plus vite grâce aux économies réalisables sur le chauffage au bois. En plus, le gouvernement français incite les particuliers à diminuer leur consommation en énergie bois. Il donne des aides financières et subventions pour le chauffage au bois pour amortir le coût d’installation de votre cheminée.       

 Comment installer une cheminée au foyer fermé ?

Pour avoir une utilisation sécurisée d’une cheminée à bois foyer fermé, pour que les normes soient bien respectées, il vous faut faire appel à un professionnel pour la pose et un montage. Afin de protéger votre logement en cas d’incendie, de protéger votre famille suite aux émanations de monoxyde de carbone, il ne faut prendre des risques pour l’installation de cet appareil. D’abord, chose très importante à ne pas négliger lors de l’achat, choisissez bien le conduit de fumée. Préparez bien l’emplacement pour recevoir la cheminée, déviez les gaines d’alimentation électrique, retirez d’abord l’isolation. Pour alimenter le foyer et la hotte, créez l’entrée d’air en perçant le mur d’appui, partie basse. Réalisez le socle de cheminée à l’aide de parpaings scellés au mortier, puis, montez-le pour être carrelé. Conservez une cavité dans la partie basse de la cheminée pour stocker des bûches, positionnez la dalle foyer et laissez un espace derrière pour réserver l’isolant. Aménagez bien la chambre de décompression, partie haute, réservez une place pour ventiler la cheminée. Faites deux ouvertures dans la hotte pour permettre l’air chaud de se diffuser dans la chambre. Après avoir placé les plaques de parement en pierre, coulez un lit de colle et un linteau de béton sur ces plaques, installez les grilles de ventilation. Et enfin, fixez à l’aide de vis chevillées la plaque de décoration en inox. A noter que le poêle à bûches est autonome, pas besoin d’être branché pour fonctionner. Et la chaleur que dispensent les poêles sont agréables.     

Quels sont les objectifs d’économies d’énergies de votre bâtiment ?
Les domaines d’utilisation du gaz naturel