Installation de climatisation au meilleur prix à Lyon

climatisation

En été, avec la montée de chaleur, la climatisation devient indispensable. Mais devant les différents prix affichés sur le marché, on peut se perdre. Outre le coût de l’appareil en question, il faut ajouter celui lié à l’installation. Parce que poser son appareil climatiseur n’est pas chose facile. Mais avec un peu de recherche, vous pouvez trouver un professionnel qui pourra installer votre climatisation au meilleur prix.

Évaluation des besoins

On ne fait pas une installation de climatisation à Lyon à coup tête. Il faut avant tout évaluer ses besoins. La puissance du climatiseur doit être conforme aux exigences précises de votre logement. Ce bilan thermique devra être fait par un professionnel. En effet, cette étude a besoin d’un logiciel spécifique. Le professionnel va considérer différents paramètres : non seulement le volume de la pièce, mais aussi le nombre de personnes vivant sous vos toits, les autres appareils électriques que vous utilisez. Votre ordinateur, tout comme votre téléviseur, utilise de l’électricité. Mais ils dégagent aussi de la chaleur. Même les surfaces des vitrages devront être prises en compte.

Cette prospection va aussi considérer le type de toiture de votre maison. Le niveau d’isolation thermique est un des paramètres importants. Les matériaux qui composent vos murs affectent aussi le calcul. Aussi, deux pièces avec deux différentes couvertures du sol n’auront pas le même coefficient frigorifique. En effet, dépendant du fait que votre sol soit en carrelage ou en moquette, ce coefficient varie. Il dépend aussi de la superficie et du type de plafond. Bref, la réalisation du bilan thermique est vraiment indispensable en amont. C’est seulement à l’issu de cette étude qu’un professionnel d’installation de climatisation à Lyon pourra vous proposer quel climatiseur sera adapté à votre logement.

Passe au choix de l’appareil

À l’issu de l’évaluation de vos besoins, il faut passer au choix du climatiseur. Vous allez le faire en fonction de la puissance nécessaire. Il est inutile d’acheter un appareil trop puissant si vos besoins réels n’y correspondent pas. En outre, si vous installez un appareil pas assez puissant, vous n’aurez pas les résultats escomptés. De plus, le moteur de votre climatiseur en souffrira. Pour vous donner une idée de base, un climatiseur d’une puissance de 100 à 130 Watts convient à une pièce de 1m² avec un plafond d’une hauteur de 2,5m. Mais comme mentionné plus haut, d’autres paramètres doivent être pris en compte. Cela dit, pour une installation de climatisation à Lyon, vous pouvez choisir parmi les différents types de climatiseurs. Si vous en voulez un pas trop encombrant, vous pouvez opter pour le monobloc. Ce type de climatiseur a aussi l’avantage d’être abordable. Dans ce cas, il convient de mentionner que la pièce ne doit pas faire plus de 30m². Cependant, il faut vous faire au bruit.

Par contre, le type mono-split, un peu plus complexe, est moins bruyant. En effet, il possède deux unités interne et externe. Ce qui permet à l’air chaud de s’évacuer à l’extérieur. Bien évidemment, il coute un peu plus cher que le monobloc. Si vous avez plusieurs pièces à climatiser, vous pouvez vous orienter vers le multisplit. Avec ce type de climatiseur, une seule unité extérieure peut supporter cinq à six pièces. Ces dernières sont équipées chacune de consoles indépendantes. Cela veut dire que vous pouvez régler la température dans chaque pièce. Parmi ces climatiseurs splits, vous pouvez aller plus loin avec les gainables. Vous gagnerez sur le design, mais aussi sur son aspect silencieux. En effet, les conduits utilisés pour un climatiseur gainable sont très discrets. Par contre, il faudra prévoir un comble ou un faux plafond pour installer l’unité du climatiseur. Si vous avez besoin de déplacer votre climatiseur, le choix du type mobile est l’idéal. Les climatiseurs réversibles vous rafraichissent en été. Mais vous pouvez aussi les convertir en chauffage durant l’hiver. Évidemment, avec cette option deux-en-un, ces climatiseurs, appelés aussi pompe à chaleur, coûtent plus cher.

Pourquoi faire appel à un professionnel

Selon le code de l’environnement, la manipulation et l’installation d’appareil de climatisation doivent être réalisées par un professionnel agréé. Mais en dehors de la loi, faire appel à un professionnel vous sera plus pratique. Non seulement, il possède les matériels adaptés, mais aussi la compétence indispensable pour ce genre de travail. De plus, un technicien ne fait pas qu’installer le système de climatisation. Il a aussi le devoir d’assurer le bon fonctionnement et surtout la mise en sécurité de votre logement par rapport à l’installation. Il pourra vous fournir un devis conformément à vos besoins. Il y en a même qui font le bilan gratuitement.

Comment trouver un professionnel d’installation ?

Pour des travaux d’installation de climatisation à Lyon, n’hésitez pas à comparer. Avant toute chose, choisissez un professionnel certifié. Un vrai professionnel ne va vous proposer un devis qu’après avoir effectué le bilan thermique. Ce devis doit être bien détaillé afin que vous puissiez vérifier tous les travaux qui y sont inclus. Vérifiez aussi si son contrat implique les entretiens et travaux de maintenance. Ceci garantit la durée de vie de l’installation.

Les expériences et les retours des clients sont aussi à prendre en considération. Vous pouvez vérifier sur son site web ; mais aussi sur les sites dédiés à ce genre de chose. Les plus sérieux vous présentent eux-mêmes des références qui les recommandent. Enfin, vous devez avoir plusieurs offres. Cela vous permet d’avoir une idée du prix afin de choisir le meilleur.

Quels tarifs pour l’installation d’un système de chauffage?
Comment éviter les arnaques ?